CHIOTS ET SOCIABILITE

DÉVELOPPEMENT COMPORTEMENTAL DU CHIOT

"Les trois premiers mois de la vie d'un chiot sont déterminants pour son avenir comportemental.

A cette période, toute erreur ou insuffisance peut être lourde de conséquences.

L'éleveur joue donc un rôle majeur car c'est à lui qu'incombe la tâche de produire un chiot équilibré et armé pour affronter les différentes situation de la vie.

Une règle de base à appliquer est l'enrichissement du milieu."

 

UNE PIÈCE D’ÉVEIL

L'important est que le chiot puisse sortir et être confrontés à toutes sortes de situations au cours de sa période de socialisation et donc avant 3 mois. Au cours de la phase de socialisation, le chiot acquiert les auto-contrôles, et notamment l'inhibition de la morsure, qui lui sont inculqués par sa mère, l'éleveur peut adopter le même comportement en poussant un cri quand le chiot mord durant le jeu et en cessant aussitôt les interactions ou en immobilisant le chiot quand il s'excite trop.

Pour favoriser les développements des compétences sensorielles du chiot, l'enrichissement de l'environnement dans lequel il évolue est indispensable.

Univers sonore, visuel, tactile, olfactif, tout doit être mis en oeuvre pour faire découvrir au chiot un maximum de situation.

La présence d'une "pièce d'éveil" dans laquelle les chiots peuvent effectuer des séjours de plus en plus long est bénéfique.

Cet endroit doit être suffisamment spacieux pour permettre aux chiots d'évoluer librement et de laisser libre cours à leur comportement exploratoire.

Les chiots doivent également pouvoir interagir entre eux.

La pièce d'éveil doit être structurée de manière à permettre aux chiots de se construire différents lieux de vie (couchage, élimination, jeux, alimentation).

Si la pièce d'éveil peut s'ouvrir sur un jardin clos, c'est l'idéal!

Les contacts humains et avec d'autres animaux sont indispensables et le travail de l'éleveur ne doit donc pas se limiter à enrichir matériellement leur milieu de vie.

Une pièce d'éveil dans laquelle les chiots seraient isolés de tout contact présente peu d'intérêt.

Les chiots doivent être mis en contact avec différents types de personnes.

 

ENRICHIR LE MILIEU

Au cours de la phase de socialisation, le milieu dans lequel évolue le chiot doit être riche en stimulation afin de lui permettre de se constituer le bagage sensoriel qui lui permettra d'affronter plus tard toutes sortes de situations.

Quelques astuces sont bonnes à connaître pour enrichir correctement le milieu.

1) stimuli sonore:

Ils sont importants, surtout pour les élevages situés en milieu rural et donc relativement préservés des bruits. Enregistrements de différents bruits (orage, téléphone, voiture, aspirateur, détonation, froissement de plastique, pétards, voire même cris d'autres animaux...)

Promenade en voiture dans des lieux fréquentés (qui présente en plus l'avantage d'habituer précocement le chiot à ce mode de locomotion) fond sonores ( radio qui permet de diversifier les sons).

Si l'éleveur dispose d'une pièce d'éveil, il y disposera les dispositifs qui permettent cette découverte auditive.

 

2) stimuli visuels:

L'éveil de ce sens se fait par la disposition dans la pièce de jouets et d'objets de toutes sortes.

Il faut veiller à ce que chaque chiot puisse accéder aux jouets et donc en prévoir un nombre suffisant.

Des mobiles colorés peuvent être disposés dans la pièce et dans tous les cas, l'univers ainsi créé, doit être doux et rassurant pour le chiot qui ne doit pas se sentir agressé.

 

3) stimuli tactiles:

Favoriser les contacts agréables avec le chiot au cours de cette phase de socialisation est indispensable.

Les chiots ne doivent pas être isolés mais au contraire, rencontrer différentes personnes.

Pour un animal, un bébé et un adulte ne véhiculent pas la même odeur et représentent pour eux, deux espèces différentes.

Il est donc bon de mettre le chiot en contact avec de multiples individus et des représentants de différentes espèces animales ( chat, lapin, oiseau ) surtout si il est amené à vivre avec elles.